Soprano

Laurent Bury, Forum Opéra
Soprano colorature française, Zoé Gosset est remarquée dès 2018 au Concours international de chant lyrique de Vivonne, où elle remporte le premier prix. La même année, elle tient le rôle de l’Alouette dans l’oratorio Le Chant de la Mine d’Eugène Bozza, enregistré sous la direction de Nicolas Bucher pour le label Indésens. Son timbre « agréable et aérien » (Benedict Hévry) y reçoit un accueil chaleureux et unanime de la presse (Forum Opéra, ResMusica, ConcertoNet, Politique Magazine…).
A l’automne 2021, elle interprète les rôles de la Reine de la Nuit, Pamina et Papagena avec la Compagnie Opéra Nomade dans le spectacle jeune public « La petite flûte enchantée » mise en scène par Marine Garcia-Garnier au Théâtre Coluche de Plaisir et au Théâtre des Sablons de Neuilly. Début 2022, elle est la Reine de la Nuit au Théâtre Royal du Parc à Bruxelles dans la production “Une flûte enchantée” mise en scène par Daphné D’Heur, performance saluée par la critique (L’éventail, Moustique, Branchés Culture, …).
Sur scène elle interprète les rôles de la Reine de la Nuit (Die Zauberflöte) avec l’Orchestre de l’Opéra de Massy, Belinda, First Witch (Dido and Aeneas) et Lesbina (Il filosofo di campagna, Galuppi) avec l’Orchestre Valentiana, Susanna (Le nozze di Figaro) et Despina (Così fan tutte) avec la compagnie lyrique I Giocosi, Gontran (Une éducation manquée, Chabrier) et Lucy (The Telephone, Menotti) sous la direction d’Ayrton Desimpelaere. Engagée aussi dans le répertoire d’oratorio, elle est soprano solo dans le Stabat Mater de Pergolèse avec l’Orchestre Valentiana, le Requiem de Fauré avec l’Orchestre de l’Opéra de Massy, et les cantates profanes BWV 211 et 212 de Bach avec le Quatuor Ernest.
Elle se produit en France salle Cortot à Paris, au théâtre de la Gaîté Montparnasse, sur les scènes nationales de Moulins-sur-Allier, du Carreau, du Phénix, dans des festivals tels que Les Fieffés Musiciens, Harpe en Avesnois, Les Estivales Lyriques de Wissant, Les Hivernales Musicales de Paris, Vienne en Voix… et à l’étranger (Belgique, Allemagne).
Récitaliste et chambriste demandée, elle partage la scène avec les pianistes Célia Oneto Bensaid, Ayaka Niwano, Gaspard Dehaene, Sarah Margaine, Ayrton Desimpelaere, Virgile Van Essche, la mezzo-soprano Estelle Rabaud, le Trio Ernest, le Quatuor à Cordes des Solistes de l’Opéra de Massy, l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’Orchestre des Portes de l’Essonne, l’Orchestre Valentiana et l’Ensemble instrumental de Mayenne.
Passionnée par la rencontre avec de nouveaux publics et la conception de spectacles lyriques, titulaire du Master d’Affaires culturelles de SciencesPo Paris, elle participe en 2015 à la création du festival de musique de chambre en Cotentin Les Fieffés Musiciens dont elle est membre du comité artistique. Elle y conçoit aux côtés du compositeur et musicologue Johann Vacher des programmes ludiques et pédagogiques autour de la musique contemporaine. Profondément comédienne, elle s’engage avec plaisir dans des spectacles qui croisent plusieurs arts comme « Cabaret Dada » avec la pianiste Célia Oneto Bensaid, « Parlons d’amour, l’opéra dont vous êtes le héros », spectacle interactif conçu par Natacha Kowalski, ou encore « Ombre et Lumière », concert-spectacle autour de la musique de Georges Crumb. En juin 2021, elle crée le spectacle tout public « Pas si différentes » aux côtés d’Estelle Rabaud et Sarah Margaine, qui tourne dix jours dans les centres jeunes de la CCAS dans le cadre de la politique culturelle et sociale des entreprises de l’énergie.
Zoé se forme à la Hochschule de Leipzig auprès de Regina Werner-Dietrich et au CNSMD de Paris auprès d’Alain Buet. Elle bénéficie également des conseils de Margreet Honig, Anne Le Bozec, Alexander Schmalz, Hartmut Höll, Daniel Ottevaere, Ouri Bronchti. Elle se perfectionne aujourd’hui auprès d’Elène Golgevit et Charlotte Bonneu.
En parallèle de sa carrière de soliste, Zoé est germaniste et musicologue. Elève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm sous le tutorat du compositeur Karol Beffa, elle est actuellement en thèse de musicologie à Sorbonne Université sous la direction de Gilles Demonet. Fascinée par le post-romantisme allemand, elle travaille sur les opéras de Franz Schreker, compositeur autrichien du début du XXe siècle.
A voir et à entendre !