Comédienne

Originaire des Pays de la Loire, Yoanna débute sa formation de comédienne au conservatoire d’Art Dramatique de la Roche- sur-Yon.
Après une licence d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle et deux ans au conservatoire Francis Poulenc en théâtre, elle intègre l’ESAD en spécialité Art du mouvement, une formation pluridisciplinaire où se confirme son goût pour le théâtre physique et la création collective.
À la fin de sa formation, elle rejoint la compagnie de danse/ théâtre Adhok et part en tournée internationale avec deux spectacles, l’envol et le nid.
La même année elle fait un laboratoire de recherche avec le chorégraphe Toméo Vergès et rencontre la metteure en scène Lisa Wurmser qui lui propose le rôle d’Hermia dans sa nouvelle création, le songe d’une nuit d’été.
Elle co-fonde également le Collectif l’Improbable avec plusieurs comédiennes de sa promotion dont Marine Garcia-Garnier avec qui elle travaille régulièrement sur des créations qui allient théâtre et musique.
En 2020, elle intègre la Compagnie du Coup Monté avec qui elle travaille sur deux nouvelles créations, La folle allure d’après le roman de Christian Bobin et Siamo, une création collective autour du thème de la fugue.
A voir et à entendre !