Johann Vacher

 Piano

 

fieffes-musiciens-johann-vacher

Johann Vacher est un pianiste et compositeur français né en 1989. Il a une prédilection pour la musique du XXème siècle, qu’il défend avec enthousiasme, programmant souvent des compositeurs méconnus ou des chefs d’œuvres délaissés afin de donner au public ce qui est le plus important à ses yeux : le plaisir de la (re)découverte.

En 2013, Johann Vacher fonde le Duo Mercutio avec le violoniste Stanislas Gosset. C’est à leur initiative que se crée le festival de musique de chambre en Cotentin « les Fieffés Musiciens », dont ils assurent en juillet 2019 la direction artistique pour la 5ème année consécutive. Le duo obtient en 2018 un Certificate of Advanced Studies en musique de chambre à la Haute Ecole de Musique (HEM) de Genève auprès du violoniste et chef d’orchestre hongrois Gábor Takács-Nagy.

Passionné par la musique de chambre, Johann Vacher collabore également avec la pianiste japonaise Yurika Takayama, la soprano suisse Claire Michel de Haas et l’ensemble Le Concert Impromptu.

Johann Vacher joue par ailleurs au sein de plus grands ensembles. En 2018, il interprète Sur Incises de Boulez (direction Laurent Gay) lors du Festival Ensemble en Scène de Lausanne ainsi que les Noces de Stravinsky avec l’Ensemble Vocal de Lausanne (direction Daniel Reuss) lors de la Folle Journée de Nantes. Depuis 2016, il se produit régulièrement avec le Lemanic Modern Ensemble pour des concerts contemporains menés aussi bien au piano qu’au clavier électronique ou au clavecin.

Johann Vacher est également cofondateur de l’Ensemble Caravelle, qui propose des concerts scénographiés et des spectacles vivants mêlant plusieurs arts autour de la musique. Au sein de cet ensemble, il est à la fois pianiste, comédien, compositeur et arrangeur. En 2019 est créée à Genève la troisième production de l’Ensemble Caravelle, une adaptation musicale et scénique de l’opéra graphique Le Port des Marins Perdus.

Titulaire d’un master de pédagogie au piano et d’un master d’accompagnement de la Haute Ecole de Musique (HEM) de Genève, Johann Vacher a notamment étudié le piano auprès de Pascal Devoyon et Cédric Pescia. Il a remporté le concours international de piano de Sète en 2008 et été lauréat des rencontres internationales de composition de Cergy-Pontoise la même année avec A la folie, pièce de théâtre musical pour petit ensemble. Depuis 2014, il enseigne la lecture à vue à la HEM Genève.

 

A voir et à entendre !

 

 

Quelques liens …

Youtube : la chaîne de Johann Vacher