Percussions
Emil Kuyumcuyan, né à Istanbul, est un percussionniste, compositeur et musicien électronique aux racines croates, grecques, arméniennes et africaines. Son identité originale en tant que musicien est façonnée par les influences de la musique classique contemporaine, du jazz et de la musique anatolienne, qui se fondent en un langage unique.
Ce musicien éclectique se produit en tant que percussionniste, principalement sur la scène de la musique classique contemporaine, et compose de la musique instrumentale et électronique. Il a remporté le premier prix de la Tromp International Percussion Competition, le concours international le plus important dans le domaine des percussions. Il a également remporté le premier prix en tant que soliste au concours international de musique de Stockholm et un prix pour son trio au concours international de percussion de Luxembourg.
Emil est l’un des percussionnistes les plus connus à l’échelle internationale. Il effectue des tournées en tant que soliste et crée des programmes de concerts composés de musique pour percussion avec de nouvelles commandes, du répertoire existant et ses propres compositions. Il s’est produit en tant que soliste avec l’Ensemble AskoSchönberg et le Chœur de Radio France. Il effectue également des tournées en tant que membre des Percussions de Strasbourg et du Trio K/D/M et en tant qu’artiste invité avec des ensembles tels que l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Modern, l’Ensemble Boulez, l’Ensemble Ascolta, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Opéra de Paris et le Slagwerk Den Haag, pour n’en citer que quelques-uns.
Outre ses compositions, son répertoire de concert comprend des chefs-d’œuvre de J.S. Bach et les pièces les plus récentes de compositeurs vivants. Il collabore régulièrement avec des compositeurs contemporains et est actif dans les domaines de la performance multimédia et du théâtre musical. En 2019, il réalise sa première création audiovisuelle, intitulée « I S T A N B U L | the roots », une performance multimédia inspirée par la ville.
En 2023, il sort son premier album électronique, It’s Not About Me, chez WIC Recordings, qui incorpore des éléments d’IDM et de Drum and Bass tout en mettant en valeur sa formation en musique classique. Il compose également pour des formations instrumentales et électroniques plus diverses et a reçu des commandes de la Philharmonie de Cologne (KoelnMusik), de la Kunststiftung Baden-Württemberg, du concours IPEA de Shanghai et du concours mondial de marimba de Stuttgart.
Emil Kuyumcuyan partage son expertise artistique dans le monde entier et est régulièrement invité en tant que juge dans des concours internationaux ; il est également un enseignant passionné. Il est professeur au Royal Northern College of Music à Manchester. Depuis 2023, il est professeur de percussion à la HFMDK de Francfort (l’université de musique et des arts du spectacle de Francfort).
Né dans une maison mélomane d’Istanbul et ayant grandi en écoutant de nombreux genres musicaux, Emil a commencé son éducation musicale à l’âge de 12 ans au Conservatoire d’État Mimar Sinan d’Istanbul, où il a commencé à jouer du trombone avant de se découvrir une passion pour les percussions. Au début, alors qu’il étudiait dans le cadre du programme chargé du conservatoire, il a appris la culture et la théorie de la musique classique. Il a également découvert ses premières et importantes influences musicales dans les domaines du métal, du jazz et de la musique contemporaine, grâce à des artistes tels que Metallica, Iron Maiden, Dave Holland Quintet, Esbjörn Svensson Trio et Pierre Boulez.
Après le lycée, il étudie les percussions à l’université nationale de musique et des arts du spectacle de Stuttgart, où il suit les cours de Marta Klimasara, Klaus Dreher, Jürgen Spitschka et Harald Löhle. Plus tard, ses affinités musicales l’ont amené à étudier en France avec Jean Geoffroy au CNSMDL (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon).
Emil est un artiste Yamaha et a été soutenu par Kolberg et Turkish Cymbals. En plus de tout cela, il aime passer du temps avec sa famille et ses amis, est un amateur de Ramen, aime cuisiner, aime le soleil, une promenade en automne, Paris, la linguistique, la lecture, et faire des choses inutiles.
A voir et à entendre !