Elaine Ng

Alto

 

elaine ng

Née à Hong Kong, Elaine Ng s’est imposée comme une musicienne accomplie. Grâce à des bourses d’études complètes, elle a obtenu sa licence de musique (avec mention) à l’Académie des arts du spectacle de Hong Kong et son master de musique au Mannes College – The New School for Music à New York, où ses principaux mentors ont été Hong-Ying Ho, Hiroko Yajima et Chu-Tung Lo.

Elle a été invitée à de nombreux festivals, notamment le séminaire de l’orchestre à cordes de New York à Carnegie Hall, le festival de musique Kent/Blossom avec l’orchestre de Cleveland, le séminaire de musique de chambre du quatuor à cordes St. Lawrence à l’université de Stanford, le séminaire de musique de chambre du quatuor à cordes Chiara à l’université du Nebraska à Lincoln, le programme pour jeunes artistes professionnels au festival de musique de Newport, l’école de musique et d’arts au festival de musique de chambre de Fontainebleau à Paris, en France.

En tant que chambriste passionnée, les ensembles d’Elaine ont reçu une formation intensive de musique de chambre, des collaborations avec des membres des quatuors à cordes de Miami, Guarneri, Orion, Juilliard, Fine Arts, Szymanowski, Endellion, Ébène, Ysaye et Berlin Philharmonic, etc. Au cours de sa formation, Elaine a également été la première violoniste et altiste du quatuor à cordes du Conservatoire UMKC pendant des années, tout en étant la plus longue bénéficiaire de la bourse du programme.

En tant que lauréate du concours de la bourse Sigma Alpha Iota et du soutien des bourses universitaires, Elaine en est maintenant au stade de la défense de son doctorat en interprétation du violon, où ses principaux mentors sont Benny Kim, Scott Lee et Michael Mermagen.

Très expérimentée dans l’interprétation de la musique contemporaine, Elaine travaille également avec les plus grands compositeurs vivants, dont Zhou Long, Chen Yi, Kaija Saariaho, Yotam Haber, Aaron Kernis, Donald Crockett, Morton Subotnick et John Corigliano. Corigliano lui-même a décrit sa performance comme “l’une des meilleures interprétations de mes propres compositions que j’aie jamais entendues… une expérience musicale formidable !” Pendant son séjour en France, son quatuor a remporté le premier prix du concours de musique de chambre Ravel Prix à Fontainebleau. En tant qu’artiste internationale, Elaine a été invitée en tant que soliste, collaborant avec le violoncelliste José Herrera sur des séries de concerts saisonniers ainsi qu’avec l’Orchestra Camerata de Coahuila sur le Double Concerto de Brahms au Mexique.

Après avoir été premier violon associé de l’Orchestre symphonique de Wichita et de l’Orchestre symphonique de Topeka, Elaine est actuellement alto solo de l’Orchestre symphonique de Des Moines et joue avec l’Orchestre symphonique de Kansas City. En dehors de sa carrière orchestrale, elle est également l’une des artistes-résidentes du groupe professionnel de musique de chambre newEar Contemporary Ensemble et artiste invitée du Bach Aria Soloist Ensemble.

En 2020, elle est entrée à la Chapelle musicale Reine Elisabeth en tant qu’artiste en résidence dans la classe de Miguel da Silva.

A voir et à entendre !