Compagnie Les C barrés

 Théâtre Musical

 

Compagnie les C barrés

 

La compagnie Les C barrés est née d’une rencontre entre deux artistes, Johann Vacher et Coralie Quellier, sur les bancs de la Haute École de Musique de Genève. Leur envie commune de réinventer la forme du concert classique les a amenés à créer un duo piano/voix où les artistes jettent de multiples passerelles entre les différents arts de la scène, en plaçant toujours la musique et la poésie au cœur de leur création.

Après avoir étudié le piano, l’art dramatique et le chant au Conservatoire à Alençon, en Normandie, Coralie Quellier continue sa formation auprès de Gilles Cachemaille à la HEM de Genève où elle valide un Bachelor de chant en 2014. Elle intègre ensuite la HEMU de Lausanne dans la classe de Brigitte Balleys et y obtient en 2016 un Master en interprétation. Elle se produit régulièrement dans divers chœurs professionnels dont celui du Grand Théâtre  de Genève et l’Ensemble Vocal  de Lausanne. Coralie Quellier apprécie particulièrement la scène et travaille un répertoire soliste allant de l’opéra-comique – rôles de Fiametta (Audran), Metella (Offenbach), Havas dans « Une opérette à Ravensbrück » de Germaine Tillon – au café-concert, où elle chante les succès de Thérésa avec la compagnie l’Arsenal d’Apparitions, ou encore au cabaret avec l’opéra-cabaret « Mack is coming back » mis en scène par G.Alvarez au théâtre du Galpon. On a également pu l’entendre en Palestine au Bethlehem Convention Palace dans le rôle titre de Carmen (Bizet), ainsi que dans l’opéra de Quat’sous de Kurt Weill dans le rôle de Jenny, mis en scène par S.Grögler au Théâtre du Galpon (Genève). Plus récemment, elle interprète le rôle de la Comtesse de Prie à Ferney-Voltaire. On peut l’entendre régulièrement en tant que soliste d’Oratorio, répertoire qu’elle affectionne tout particulièrement.

Le pianiste Johann Vacher a une prédilection pour la musique des XXe et XXIe siècles, qu’il défend avec enthousiasme, programmant souvent des compositeurs méconnus ou des chefs d’œuvres délaissés. Passionné par la musique de chambre, il fonde en 2015 avec le violoniste Stanislas Gosset le festival « les Fieffés Musiciens », qui a lieu chaque année en été à Cherbourg (France). Johann Vacher est à la fois pianiste, arrangeur, compositeur et comédien au sein de l’Ensemble Caravelle, qui propose des spectacles vivants mêlant musique et arts de la scène. Il se produit régulièrement en tant que pianiste d’orchestre, en collaborant avec l’Ensemble Vocal de Lausanne, le Lemanic Modern Ensemble ou le Ballet du Grand Théâtre de Genève. Il mène par ailleurs une collaboration avec le Festival Pianos de Kinshasa (RDC), où il s’est produit en 2022 et a coordonné des activités d’enseignement réunissant stagiaires venus de Suisse et de RDC en 2023.

Formé à la Haute Ecole de Musique de Genève, Johann Vacher est titulaire de masters de pédagogie au piano (classes de Pascal Devoyon et Cédric Pescia) et d’accompagnement ainsi que d’un Certificate of Advanced Studies en musique de chambre (classe de Gábor Takács-Nagy). Il y est actuellement chargé de cours en piano comme instrument secondaire, harmonie au clavier, lecture de partitions d’orchestre et transposition, et y anime un atelier de recherche-création intitulé « créativité et nouvelles technologies ». Il mène par ailleurs un doctorat sur la thématique du piano amplifié auprès de l’Orpheus Institut de Gand et de l’Université Catholique de Louvain (Belgique).

A voir et à entendre !

 

 

Quelques liens …

Le site de l’ensemble