Chloe Rooke

 Cheffe d’Orchestre

 

© Nick Rutter

 

La cheffe d’orchestre britannique Chloe Rooke (née en 1996) a été cheffe d’orchestre adjointe de l’Orchestre Philharmonique de la Radio des Pays-Bas en 22/23, dirigeant l’orchestre lors de concerts et d’enregistrements. Elle a attiré l’attention internationale après avoir remporté le Prix Contemporain lors du premier Concours International de Direction d’Orchestre à Rotterdam en mai 2022 et le Prix du Public au Concours de Direction d’Orchestre Donatella Flick-LSO en 2021. Elle a ensuite été invitée à diriger le London Symphony Orchestra lors de concerts familiaux au Barbican et a marqué les esprits au Kings Place avec le London Sinfonietta ainsi que lors d’un concert du Nouvel An avec l’Orchestre Symphonique de la BBC. À l’automne 2023, elle revient pour diriger l’Orchestre Philharmonique de la Radio des Pays-Bas au Concertgebouw et est réinvitée par l’Orchestre Residentie. Elle fait également ses débuts avec l’Orchestre National de Lille et les London Mozart Players.

Tout aussi à l’aise sur la scène lyrique, Chloe a dirigé l’Orchestre Residentie et des chanteurs de l’Académie Nationale d’Opéra des Pays-Bas dans une production acclamée de La finta giardiniera de Mozart à Amare à l’été 2023. Cette saison à venir, elle dirigera et assistera à l’Opéra North dans Così fan tutte de Mozart, et sera cheffe assistante à Garsington dans une production du Songe d’une nuit d’été de Britten. Elle a précédemment été cheffe assistante au Festival de Glyndebourne pour Don Pasquale de Donizetti, à Nancy pour La Flûte enchantée, et pour Le Songe d’une nuit d’été à l’Opéra de Rouen.

Sa position de chef d’orchestre adjointe à l’Orchestre Philharmonique de la Radio des Pays-Bas (soutenant leur chef d’orchestre principal Karina Canellakis, en plus de John Adams et Edo de Waart entre autres) a suivi deux années d’études post-universitaires au Master National Néerlandais de Direction d’Orchestre, où elle a été mentorée par Jac Van Steen, Kenneth Montgomery, Ed Spanjaard et Antony Hermus. Avant cela, elle a étudié sous la direction de Sian Edwards à la Royal Academy de Londres, où elle a remporté le Prix de Direction Ernst Read et le Prix Commémoratif Fred Southall ainsi qu’un Master en Direction d’Orchestre (avec Mention Très Bien).

Passionnée par le rôle de la musique dans la transformation sociale, Chloe est Directrice Artistique et Chef d’Orchestre Principal de Street Orchestra Live (le premier orchestre de rue du Royaume-Uni), une association qui remonte à 2019. SOL a pour mantra “Musique pour tous, partout”, faisant chaque année une tournée dans des régions d’Angleterre ayant un accès limité aux arts. Chaque performance dégage l’ethos fondamental de l’ensemble : partager la joie de la musique dans le quotidien et inviter les passants ordinaires à se joindre à la fête pour un moment.

Chloe a commencé son parcours de direction d’orchestre avec une passion pour rassembler les gens pour créer des relations significatives et des performances puissantes, travaillant initialement avec des orchestres étudiants et amateurs à Oxford (où elle a obtenu un diplôme de première classe en 2018) et à Londres.

A voir et à entendre !

 

 

Quelques liens …

Le site de Chloe Rooke : www.chloerooke.com