Carlos Roque Alsina

Pianiste et Compositeur

 

les-fieffes-musiciens-carlos-roque-alsina

Carlos Roque Alsina est né à Buenos Aires le 19 février 1941, de mère hongroise et de père argentin. Il y fait ses études de piano, d’écriture, puis en autodidacte, de composition. Dès l’âge de six ans, il mène une carrière de pianiste, donnant de nombreux récitals d’abord en Amérique latine, puis en Europe ainsi qu’aux USA et au Canada. Il joue également en soliste dans des concerti pour orchestre, sous la direction de Otto Klemperer, Jasha Horenstein, Manuel Rosenthal, Ernest Bour, Michel Tabachnik, Gilbert Amy, Semyon Bychkov, entre autres.

Vers l’âge de quatorze ans, il écrit sa première pièce ; à seize ans, il compose deux pièces atonales, et l’année suivante, son premier opus : ce sont trois lieder sur un texte de Shakespeare pour soprano et piano écrits suivant un style approchant le romantisme de Berg. À partir de dix-huit ans, il compose plus régulièrement et trouve son style définitivement. S’enchaînent les parutions de sa Première Étude pour piano (op.3), d’une pièce pour flûte solo, de sa Deuxième Étude pour piano (op.6), et d’une pièce à cordes (op.7). Il participe activement en tant que pianiste et compositeur à des programmes artistiques de diverses institutions musicales : tout d’abord ”Nueva Musica” à Buenos Aires de 1959 à 1964, puis ”Artists-in-Residence” à Berlin de 1964 à 1966, programme financé par les Etats-Unis, qui lui a permis de côtoyer Xenakis, Carter, et de travailler avec Berio. Enfin, de 1967 à 1969 il participe au ”Center of Creative and Performing Arts” à New-York, au sein de l’université de Buffalo, où il mena de nombreuses masterclasses sur le piano contemporain. Il travaille également à la Juilliard School en 1969, en tant que professeur invité.

En 1965, il compose Funktionen (op.14) pour neuf exécutants, dont deux percussionnistes et un pianiste, qui fut créé à Darmstadt sous la direction de Bruno Maderna, puis son Troisième Klavierstück pour piano (op.8). Il devient également durant l’année 1966 assistant de Bruno Maderna à la Deutsche Oper Berlin. En 1967, la radio Südwestfunk lui passe sa première commande pour orchestre, Überwindung, créée à Donaueschingen sous la direction d’Ernest Bour. Au cours de sa période New-Yorkaise, il expérimente le théâtre musical, notamment au travers de Trio 1967 pour violoncelle, trombone et percussion. En 1971, il reçoit le prix ”Guggenheim” (New-York) pour ses œuvres Überwindung et Schichten.

En 1972, après huit années passées majoritairement en Allemagne, il s’installe en France. Il devient cofondateur du groupe d’improvisation ”New Phonic Art” avec Jean-Pierre Drouet, Michel Portal, et Vinko Globokar, qui l’amène à donner de nombreux concerts et à effectuer de multiples tournées internationales. Depuis 1978, il se consacre parallèlement à l’enseignement et donne aussi des cours en tant que professeur invité dans plusieurs institutions européennes. Souvent jury de concours internationaux, Carlos Roque Alsina fut aussi professeur de la classe de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon pendant neuf ans.

Il a écrit jusqu’à présent plus de 110 œuvres (la majorité étant des commandes émanant d’institutions musicales) – dont plusieurs pour grand orchestre, jouées dans la plupart des festivals internationaux de musique contemporaine (Berlin, Hambourg, Donaueschingen, Darmstadt, Vienne, Tanglewood, Amsterdam, Paris, Royan, Metz, Lille, Venise…). On peut citer un Concerto pour piano, une Fantaisie pour clarinette et orchestre, une Cantate, Trois pièces pour orchestre, une Étude pour zarb, une Suite pour orchestre, et deux Symphonies. Sa Deuxième Symphonie a été notamment commandée à l’occasion de ses 50 ans par l’Orchestre de Paris, et créée sous la direction de Semyon Bychkov. Radio-France lui a également rendu hommage avec un ”Portrait” (deux concerts symphoniques).

Ces dix dernières années, Carlos Roque Alsina a ainsi exercé les activités de pianiste, pédagogue et compositeur : récitals, masterclasses et productions de ses œuvres l’amènent dans de nombreux pays d’Europe, mais également en Chine, en Argentine, au Canada et aux Etats-Unis. Ses dernières créations sont écrites pour des formations très diverses : Liens pour percussion et petit ensemble, Concerto en Deux Mouvements pour quintette à vents et orchestre, Phares et Rayonnements pour bande et trois instrumentistes où le compositeur expérimente pour la première fois le traitement électroacoustique en temps réel, une pièce pour bandonéon, violon et violoncelle, et un Concertino pour piano et 12 instrumentistes. Il est à souligner que Phares et Rayonnements est une commande spéciale du Ministre de la Culture, honorant les 60 ans du compositeur et sa contribution à la vie musicale française. Cet anniversaire fut l’occasion de nombreux concerts-portraits célébrant son multiple parcours.

Naturalisé français, Carlos Roque Alsina est nommé en 1986 officier dans l’Ordre National des Arts et Lettres.

A voir et à entendre !